31 août 1903

Inauguration de l'Auditorium de Québec

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Depuis l’incendie de l’Académie de musique en 1900, il manque à Québec une salle pouvant accueillir des artistes de renom. Souhaitant remédier à la situation, le maire de Québec, Simon-Napoléon Parent, annonce le 29 janvier 1902 la construction de l’Auditorium de Québec, connu aujourd’hui sous le nom de Capitole.

Conçu par l’architecte new-yorkais Walter S. Painter et l’agence québécoise Berlinguet et Lemay, l’Auditorium est inauguré le 31 août 1903. Le bâtiment est géré par Ambrose Joseph Small, qui, comme le souhaitait Parent, tente d’offrir une programmation bilingue. Les pièces françaises de ce luxueux théâtre de style Beaux-Arts suscitent cependant peu d’enthousiasme chez un public francophone majoritairement ouvrier qui lui préfère les théâtres populaires de la basse-ville.

Les années 1927, 1935 et 1992 donnent lieu à des réaménagements successifs : la salle devient un cinéma, connaît un déclin, puis retrouve sa fonction initiale. Pendant les années 1960 et 1970, le lieu accueille des spectacles de théâtre et de danse, des concerts symphoniques et des opéras, ce qui en fait un centre important de la vie culturelle de Québec. Le Capitole est classé lieu historique national du Canada en 1984.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques