1912
Intégration de l'Ungava dans les frontières du Québec
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
L’Ungava, dont le nom provient d’une expression inuktitut évoquant des terres lointaines, est habité par les Inuits au nord du 55e parallèle depuis des millénaires. Quant aux Cris de la Baie James, leur premier contact avec les Français a lieu vers 1640.
En 1670, Charles II, roi d’Angleterre, confie l’Ungava, alors partie intégrante de la Terre de Rupert, à la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1870, l’Empire britannique cède ce territoire au Dominion du Canada. Le Parlement canadien fixe les limites géographiques du district de l’Ungava, alors simple division des Territoires du Nord-Ouest, en 1895.
La Loi de l’extension des frontières du Québec de 1912 annexe l’Ungava à la province de Québec. Il est alors nommé Nouveau-Québec. Avec cette annexion, la province double sa superficie. Cependant, les ressources du territoire sont difficilement exploitables et il n’est peuplé que de 5133 personnes en 1901, selon le recensement.
Cette extension du territoire transfère du fédéral vers le provincial les prérogatives gouvernementales concernant les Amérindiens et les Inuits résidents de l’Ungava.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- « L’Ungava », L’Avenir du nord, 1er mars 1912, p. 1.
- DÉPARTEMENT DES TERRES ET FORÊTS, Québec, carte géographique, Québec, le Ministère, 1914.
- MINISTÈRE DE LA COLONISATION, DES MINES ET DES PÊCHERIES, BUREAU DES MINES, Extraits de rapports sur le district d'Ungava récemment annexé à la province de Québec et constituant le Nouveau Québec, Québec, E. Cinq-Mars, 1913, p. 1-6.
Sources bibliographiques
- GIRARD, Réjean et autres, Histoire du Nord-du-Québec, Québec, Presses de l'Université Laval, 2012.
- COMMISSION DE TOPONYMIE, Noms et lieux du Québec – Dictionnaire illustré, Québec, Publications du Québec, 2006.
- COURNOYER, Jean, La mémoire du Québec, 1534-2000, Montréal, Stanké, 2001.
- MICHEL, Noël, Amérindiens et Inuit du Québec, Québec, Éditions Sylvain Harvey, 2003.