3 décembre 1917
Ouverture du pont de Québec au trafic ferroviaire
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
La question de la faisabilité d’un pont reliant Québec à Lévis occupe les esprits dès le milieu du XIXe siècle. Après de nombreuses études, le projet est finalement amorcé en 1900 sous l’impulsion du premier ministre canadien Wilfrid Laurier et du premier ministre québécois, l’ancien maire de Québec Simon-Napoléon Parent. Les travaux commencent à l’été 1905, mais le 29 août 1907, l’écroulement de la portion sud du chantier cause la mort de 76 travailleurs. Un autre accident, conséquence du bris d’une pièce de support, fera 13 autres victimes le 11 septembre 1916.
Enfin, le 20 septembre 1917, le pont de Québec, le plus long de type cantilever au monde, est complété. Dès le 3 décembre suivant, un premier train traverse ce tout nouveau pont, bien que l’inauguration officielle ne se fera que deux ans plus tard, en présence du prince de Galles. En 1929, une voie carrossable est aménagée pour permettre la traversée des automobiles. Reliant la ville de Québec à sa rive sud, cette construction renforce l’intégration du port de Québec dans le réseau commercial transatlantique et contribue au développement économique de la région.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- « L’œuvre est accomplie – La travée fut accrochée hier après-midi », Le Soleil, 21 septembre 1917, p. 10.
- « Le Pont de Québec », Montréal qui chante, mars 1919, p. 10.
Sources bibliographiques
- L’HÉBREUX, Michel, Le pont de Québec, nouvelle éd., Sillery, Septentrion, 2008.
- L’HÉBREUX, Michel, « Une merveille du monde, le pont de Québec », Histoire Québec, vol. 16, no 1, 2010, p. 32-35.
- MIDDLETON, William D., The bridge at Québec, Bloomington / Indianapolis, Indiana University Press, 2001.
- VALLIÈRES, Marc et autres, Histoire de Québec et de sa région, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, vol. 2, p. 1120.