8 mars 1922

Création des écoles des beaux-arts de Québec et de Montréal

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Secrétaire de la province de Québec dans le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, Athanase David parraine une loi créant les écoles des beaux-arts de Montréal et de Québec dans le but de favoriser le développement culturel de la province. La loi est sanctionnée le 8 mars 1922.

Grand promoteur des relations culturelles France-Québec, David crée des écoles inspirées de celles de Paris et de Nantes. De nombreux professeurs français viennent dispenser l’enseignement qui était jusqu’alors offert dans les écoles d’arts et de métiers et lors des cours du soir offerts au Monument-National. Pour David, le recours à l’expertise française en matière d’enseignement des arts doit permettre le déploiement d’un élan artistique national.

Parmi les étudiants les plus talentueux de l’école de Montréal, on trouve plusieurs artistes qui ont marqué l’histoire de l’art au Québec, dont Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Lemieux. Ces artistes et d’autres s’opposeront dans les années 1940 à l’académisme de l’enseignement et dénonceront l’absence d’ouverture de l’École à l’art abstrait. Les deux écoles fermeront leurs portes à la fin des années 1960, l’UQAM et l’Université Laval reprenant la responsabilité d’offrir une formation en arts visuels.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques