1923

Parution du premier roman jeunesse québécois

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

À la demande d’Arthur Saint-Pierre, directeur de la première revue jeunesse canadienne-française, L’Oiseau bleu, Marie-Claire Daveluy, bibliothécaire et historienne, écrit Les aventures de Perrine et de Charlot. Il s’agit de la première œuvre littéraire québécoise publiée spécifiquement pour les jeunes lecteurs.

Comme la commande l’exige, les protagonistes sont des enfants de six et huit ans, fait rare à l’époque. Les aventures de Perrine et de Charlot est un roman historique de genre épique, inspiré notamment des Relations des Jésuites. L’intrigue se passe au XVIIe siècle, aux premiers temps de la Nouvelle-France. Le texte, empreint des valeurs patriotiques, religieuses et morales de l’époque de sa rédaction, illustre la conception de la lecture qui prévaut alors : celle-ci, aussi divertissante soit-elle, doit avoir un objectif pédagogique.

Sa première parution dans L’Oiseau bleu, de janvier 1921 à décembre 1922, sous forme de feuilleton, connaît un grand succès. Le roman, illustré par James McIsaac, sera publié par la Bibliothèque de l’Action française en 1923. Cette œuvre phare marque l’avènement timide et tardif de la littérature jeunesse au Québec. En 1924, Marie-Claire Daveluy recevra pour cette œuvre l’un des prix des Concours littéraire et scientifique décernés par le Secrétariat de la province de Québec.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques