15 juin 1923

Création de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Acfas)

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’industrialisation, la création d’écoles techniques, l’ouverture de facultés scientifiques et l’organisation de réseaux de scientifiques québécois contribuent à la création d’une véritable communauté scientifique canadienne-française dans les années 1920. De cette conjoncture naît le besoin de coordonner les efforts quant au développement scientifique du Québec.

C’est pour cette raison que se réunissent le 15 juin 1923 au Cercle universitaire à Montréal une vingtaine de représentants de 11 sociétés savantes, dont le frère Marie-Victorin et Léo Pariseau. Ceux-ci s’entendent pour fonder l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), sous la présidence de Pariseau. Nationaliste, cette organisation considère la formation d’une élite scientifique comme nécessaire à l’affirmation du peuple canadien-français.

L’Acfas, Marie-Victorin en tête, s’imposera comme le vecteur des revendications des scientifiques, luttant notamment pour une réforme de l’enseignement scientifique malgré la méfiance d’une partie du clergé et de la population. Grâce à des bourses, à des prix, à des revues et à ses congrès, l’Acfas contribue depuis ses débuts à l’avancement des sciences au Québec. Son congrès annuel, dont le premier remonte au 3 novembre 1933, est d’ailleurs le plus important événement scientifique multidisciplinaire de la Francophonie.

En 2011, l’Acfas devient l’Association francophone pour le savoir.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques