24 et 29 octobre 1929

Début de la Grande Dépression

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Les 24 et 29 octobre 1929, à la Bourse de New York, une chute drastique de la valeur des actions inquiète, et annonce les prémices d'une période de dépression économique. Les dettes héritées de la Première Guerre mondiale et les tarifs douaniers élevés, tout comme l’achat à crédit de parts en bourse, constituent quelques facteurs évoqués par les historiens pour expliquer cette période de dépression. Au Québec, le taux de chômage augmente sévèrement, alors que les prix et les salaires diminuent.

Devant l’ampleur de la crise, au Canada, les trois paliers de gouvernement prennent des mesures pour aider les chômeurs. Le gouvernement  provincial libéral de Louis-Alexandre Taschereau lance de vastes chantiers de travaux publics, adopte une loi visant une meilleure gestion des ventes d’actions et attribue aux chômeurs des secours directs. Ce gouvernement instaure également un programme de colonisation au succès mitigé, dont le but est de réduire le taux de chômage dans les villes. À partir de 1934, les effets de la Grande Dépression s’atténuent.

Cette période de difficulté économique permettra à Maurice Duplessis, chef de l'Union nationale, de gagner en popularité, en dévoilant notamment la dilapidation des fonds publics dans le cadre du programme de colonisation. En 1939, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale relancera l’économie.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques