6 décembre 1929

Enregistrement du premier succès de La Bolduc

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Le 6 décembre 1929, la sortie du 78 tours à double face La cuisinière / Johnny Monfarleau lance définitivement la carrière musicale de Mary Travers, qu’on surnommera La Bolduc, parce qu’elle porte le nom de son mari Édouard Bolduc. En pleine période de crise économique, le disque connaît un succès remarquable. Dès lors, cette musicienne autodidacte d’origine gaspésienne âgée de 35 ans devient la première auteure-compositrice-interprète populaire au Québec.

La Bolduc incarne véritablement la voix du peuple. Écrites dans un langage familier, ses chansons, agrémentées de « turlutages », évoquent avec humour la vie quotidienne des plus pauvres. Elle révolutionne le monde de la musique canadienne-française, s’affranchissant des modèles français et américain alors prédominants au Québec.

Au sein de la troupe des Veillées du bon vieux temps, elle devient l’une des premières artistes à faire des tournées. Financièrement indépendante de son mari et très écoutée des ménagères grâce à la radio, elle contribue à sa façon à l’émancipation des femmes. En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, le gouvernement québécois la désigne personnage historique à l’occasion du 75e anniversaire de son décès, en 1941.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques