20 mai 1937

Fondation de Val-d’Or

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Au cours des années 1920 et 1930, les ruées vers l’or en Abitibi tout comme la hausse du prix de l’or favorisent le développement de camps miniers autour des gisements aurifères de Malartic, de Val-d’Or et de Cadillac. Entre 1935 et 1942, 15 mines entrent en production dans la seule région de Val-d’Or, ce qui contribue à la création d’un véritable « Klondyke » abitibien.

C’est dans l’effervescence de cette activité minière qu’est fondée officiellement Val-d’Or, nommée municipalité de village en 1935 et municipalité de ville le 20 mai 1937. L’origine de son appellation est controversée, mais est communément attribuée au surnom de la région (« Vallée de l’Or ») et à la richesse aurifère de ses terres, parmi les plus importantes à l’échelle du Québec.

Val-d’Or connaîtra tôt une croissance démographique accélérée grâce au développement rapide de sa vie commerciale et de ses industries minière et forestière. En 1950, elle constitue avec sa ville sœur, Bourlamaque, le second centre urbain de l’Abitibi.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques