13 août 1974

Ouverture de la Superfrancofête sur les plaines d'Abraham, avec le concert de Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Initiée par l’Agence de coopération culturelle et technique, en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada, la Superfrancofête est le premier festival international de la jeunesse francophone. Véritable démonstration de fraternité, célébration de la jeunesse et de la francophonie, le festival a lieu du 13 au 24 août 1974 à Québec et à Sainte-Foy. Quelque 770 activités culturelles et sportives sont programmées, rassemblant 1100 délégués provenant de 25 pays d’expression française, principalement d’Afrique.

Pour ouvrir le festival, un concert est organisé sur les plaines d’Abraham : J'ai vu le loup, le renard, le lion. Pour la première fois, Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Robert Charlebois, de grands artistes de la chanson québécoise surnommés respectivement le Loup, le Renard et le Lion, se réunissent sur une scène extérieure pour présenter un spectacle en commun, qui est enregistré intégralement sur vinyle.

Ce spectacle d’ouverture connaît un succès immense, rassemblant plus de 100 000 personnes. Pourvu d’une dimension politique, le concert est porteur d’affirmation nationale pour le Québec. En effet, depuis le 31 juillet, le français est la langue officielle de la province. Par l’entremise du festival, le Québec témoigne de la place qu’il occupe dans la francophonie et dans le monde.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques