1974

Début de l'arrivée au Québec de grandes vagues de réfugiés en provenance d'Amérique latine, d'Asie du Sud-Est et du Proche-Orient

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

L’ouverture progressive des politiques migratoires, désencombrées de leurs mesures discrétionnaires à partir des années 1960, se concrétise par la loi fédérale sur l’immigration, adoptée en 1976. Celle-ci se met au diapason du contexte international et tient compte d’un nouveau type d’arrivants, soit les réfugiés. Leur venue, qui transforme le mouvement migratoire en direction du Québec, est précipitée par différents bouleversements historiques.

L’un d’eux, le coup d’État perpétré par Augusto Pinochet en 1973, pousse des milliers de Chiliens hors de leur pays par crainte de la répression : durant la seconde moitié de la décennie, le Québec en accueille environ 3000. Semblablement, le déclenchement de la guerre du Liban, en 1975, provoque un mouvement vers le Québec. Quant à la guerre du Vietnam, elle est à l’origine du déplacement de réfugiés le plus massif : au cours de la seconde vague uniquement, entre 1979 et 1982, environ 16 000 boat people sont admis dans la province.

Comme l’annonce le plan d’action formulé en 1981 à l’égard des communautés culturelles, le gouvernement québécois encadre davantage l’intégration des immigrants. Ces derniers accentuent comme jamais auparavant la diversité, alors qu’ils s’enracinent pour établir des communautés structurées et actives.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques