25 janvier 1976

Ouverture du Musée d’art de Joliette

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Dès les années 1940, les Clercs de Saint-Viateur fondent un musée au séminaire de Joliette. Pierre angulaire de cette entreprise, le père Wilfrid Corbeil souhaite sensibiliser les élèves à l’art. La première exposition, sous le signe de l’avant-gardisme, met en valeur des représentants de la peinture moderne tel Paul-Émile Borduas. En 1961, un don du chanoine Tisdell enrichit considérablement la collection d’œuvres.

Afin de soutenir l’essor du musée, la congrégation le confie, en 1967, à une corporation laïque. Grâce aux appuis financiers découlant du centenaire de la Confédération canadienne, l’édification d’un bâtiment s’amorce pour accueillir la collection, toujours grandissante. Au terme des travaux, le Musée d’art de Joliette ouvre ses portes au public le 25 janvier 1976. Il met en valeur plus de 8 700 pièces se rapportant à l’archéologie, à l’art européen, américain, canadien et québécois d’avant 1950, et à l’art contemporain international.

Le musée dispose ainsi d’une des collections de beaux-arts les plus notables de la province, la plus remarquable du genre à l’extérieur des grands centres urbains. Sa mission, consistant à rendre l’art accessible, de même que son action culturelle et éducative rejaillissent sur la région de Joliette et de Lanaudière.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques