15 novembre 1976

Élection du Parti québécois de René Lévesque

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

À compter de sa fondation à l’automne 1968, le Parti québécois (PQ) connaît une hausse constante de son nombre de membres. Pourtant, à l’issue de ses premières campagnes électorales en 1970 et en 1973, la formation politique dirigée par René Lévesque ne remporte que sept et six sièges respectivement à l’Assemblée nationale. Quand Robert Bourassa déclenche de nouvelles élections en 1976, les péquistes adoptent donc une autre stratégie.

Cette fois-ci, l’équipe de Lévesque mise davantage sur l’idée d’un « vrai gouvernement » plutôt que sur la réalisation de la souveraineté du Québec. Elle propose un État intègre et ouvert pour mieux tirer profit du grand mécontentement populaire envers les libéraux, soupçonnés de corruption. La campagne porte fruit, au-delà des attentes : le 15 novembre 1976, le PQ obtient 71 des 110 sièges. Il forme désormais le gouvernement, majoritaire de surcroît.

Le premier mandat du Parti québécois rassemble de nombreux députés en vue, dont Jacques Parizeau, Lise Payette et Claude Morin. Il se conclut par la tenue du premier référendum sur la souveraineté du Québec; la victoire du « non » n’empêche pas l’élection de René Lévesque pour un second mandat, en 1981.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques