10 novembre 1978

Première représentation de la pièce de théâtre « Les fées ont soif »

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Jugée blasphématoire, la pièce Les fées ont soif de Denise Boucher fait l’objet d’une vive polémique avant même d’être jouée. À la suite du refus du Conseil des arts de la région métropolitaine de Montréal de lui accorder une subvention, le milieu culturel se ligue contre l’organisme pour dénoncer la censure. Tour à tour, partisans et opposants manifestent, entamant une longue lutte judiciaire.

La première de la pièce a néanmoins lieu au théâtre du Nouveau Monde le 10 novembre 1978. Trois personnages, Marie la mère, Madeleine la putain et la Statue de la Vierge, dénoncent la violence conjugale et les agressions sexuelles dont elles sont victimes, ajoutant que l’épanouissement maternel et le plaisir sexuel sont des leurres dans la vie d’une femme. La prise de parole est libératrice. Marie quitte son mari, Madeleine abandonne la prostitution et la Vierge choisit d’être une femme en chair et en os.

Portée par la libération du carcan féminin archétypal et par sa victoire dans la bataille juridique contre la censure, remportée le 25 janvier 1979, la pièce devient un jalon de plus dans le théâtre féministe au Québec, après La nef des sorcières. Elle ouvre de nouvelles perspectives d’expression aux femmes dramaturges et aux comédiennes.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques