21 mai 1979

Obtention d’une 4e coupe Stanley d’affilée pour le Canadien de Montréal

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Dès la saison 1971-1972, l’accession de Scotty Bowman au poste d’entraîneur-chef du Canadien de Montréal inaugure le règne légendaire de l’équipe. Avec Guy Lafleur, Steve Shutt et Jacques Lemaire à l’attaque, le « Big Three » à la défense ainsi que le cerbère Ken Dryden au filet, le Tricolore réunit certains des meilleurs joueurs de la Ligue nationale de hockey. À preuve, il est déjà fort de trois coupes Stanley – remportées consécutivement – lorsqu’il complète la saison 1978-1979 au sommet de sa division.

Les Canadiens entament donc les séries éliminatoires contre les Maple Leafs de Toronto, qu’ils vainquent au terme du nombre minimum de rencontres requises. Lors de la demi-finale, les Bruins de Boston résistent à l’assaut des Glorieux, qui l’emportent ultimement au septième affrontement. La finale qui les oppose aux Rangers de New York offre moins de difficulté : au cinquième match, les Canadiens triomphent au Forum, le 21 mai 1979.

Pour une quatrième fois de suite, l’équipe défile devant ses partisans avec la coupe Stanley. Or, à la suite du départ de plusieurs joueurs étoiles et de l’entraîneur-chef, cette période éclatante de l’histoire du Bleu-blanc-rouge, connue comme une dynastie du hockey, se clôt.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques