2 juillet 1980
Ouverture du premier Festival International de Jazz de Montréal
Contexte
Document(s) visuel(s)
Activité(s) éducative(s)
Renommée durant l’après-guerre pour ses soirées de jazz trépidantes, Montréal voit naître, plusieurs décennies plus tard, un festival consacré à ce genre musical : le Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Aspirant à promouvoir le jazz, ses nombreux sous-genres ainsi que ses musiciens, Alain Simard et André Ménard lancent le 2 juillet 1980 le premier FIJM, sans aucune subvention, sur l’île Sainte-Hélène. Par l’entremise de leur compagnie de production de spectacles – Spectra Scène –, le Festival présente une programmation à la fois internationale et québécoise mettant en vedette des artistes tels que Ray Charles et le Vic Vogel Big Band.
Le Festival progresse rondement, se transportant au centre-ville de Montréal et proposant des spectacles gratuits après quelques années; alors qu’il attirait 12 000 festivaliers en 1980, un million de personnes sont au rendez-vous dix ans plus tard. Aux côtés du Newport Jazz Festival et du Montreux Jazz Festival, le FIJM se hisse parmi les plus grands festivals consacrés au jazz et contribue ainsi au dynamisme touristique de la métropole. L’événement musical appuie également les artistes grâce à la remise de nombreux prix.
Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement
- CORDEAU, Kathou, « Montréal enfin son festival », Quebec rock, septembre 1980, p. 10-12.
- MÉTHÉ, Jacques, B.B. King. Concert, Canada, Spectel Vidéo, 1980. BAnQ Vieux-Montréal, fonds Festival International de Jazz de Montréal (P945,S1,PBBK80-001).
- PETROWSKI, Nathalie, « Montréal sera le théâtre de 2 festivals de jazz en juillet », Le Devoir, 13 juin 1980, p. 12.
Sources bibliographiques
- GILMORE, John, Une histoire du jazz à Montréal, Montréal, Lux Éditeur, 2009.
- « Le Festival », Festival International de Jazz de Montréal, en ligne.
- LELIÈVRE, Denys, « Les Noirs et le jazz au Québec », Cap-aux-Diamants, no 79, automne 2004, p. 36-41.
- PÉAN, Stanley, Toute la ville en jazz, Montréal, Éditions Trait d'union, 1999.
- ROSENTHALL, Ron, Festival international de jazz de Montréal – Portrait d'un festival, Montréal, Festival International de Jazz de Montréal, 1999.