26 novembre 1873

Fondation de l'École polytechnique

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

Urgel-Eugène Archambault, directeur de l’Académie commerciale catholique, est le principal instigateur du projet d’école des sciences appliquées aux arts et à l’industrie (également appelée école scientifique et industrielle) à Montréal. La première école francophone d’ingénieurs en Amérique et l’une des plus importantes aujourd’hui est fondée en novembre 1873.

Sa création répond à des besoins liés à l’industrialisation et au développement ferroviaire, et pourtant sa pertinence est mise en doute. Le clergé, qui détient le monopole de l’enseignement secondaire et supérieur au Canada français, favorise plutôt une formation humaniste et classique. Par ailleurs, les grandes industries montréalaises sont contrôlées par des anglophones et l’Université McGill a déjà une école d’ingénierie. Cela dit, la volonté d’une éducation économiquement utile commence à s’affirmer chez les francophones.

La désignation finale d’École polytechnique de Montréal est officialisée en 1876. Affiliée plus tard à la Faculté des arts de l’Université Laval (1887) puis à l’Université de Montréal (1920), elle conserve son autonomie financière et administrative acquise en 1895 et déménage dans ses propres murs, rue Saint-Denis, en 1905. En 1958, elle investit le site actuel, sur le campus de l’Université de Montréal.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques