Du 22 au 28 janvier 1883

Premier carnaval d'hiver en Amérique

Contexte

Document(s) visuel(s)

Activité(s) éducative(s)

C’est à Montréal que se déroule le premier carnaval d’hiver en Amérique, en janvier 1883. Un membre du club de raquetteurs Montreal Snow Shoe Club, l’avocat Robert D. McGibbon, lance l’idée. Le projet est vu comme une opportunité de stimuler l’économie pendant la saison morte et de positionner Montréal à titre de destination touristique majeure. Clubs sportifs, journaux, compagnies de chemins de fer et hôtels s’impliquent. Le carnaval, qui s’adresse surtout à la classe aisée anglophone, se déroule dans l’ouest de la ville.

Les organisateurs font ériger pour l’occasion un spectaculaire palais de glace au carré Dominion. Glissade, patinage, hockey, curling, raquette, traîneau, défilés et grand bal à l’hôtel Windsor sont au programme. Les deux premières éditions du carnaval remportent un tel succès que les élites francophones exigent l’ajout d’activités dans l’est de la ville.

Mais l’organisation peine à renouveler son offre, concurrencée par de tout nouveaux carnavals d’hiver aux États-Unis. Après cinq éditions, le carnaval de Montréal disparaît en 1889. Cependant, l’idée sera reprise au Québec et ailleurs. Le Carnaval de Québec, qui existe depuis 1955, est aujourd’hui le troisième en importance au monde.

Consultez le(s) document(s) d'époque concernant l'événement

Sources bibliographiques